Quel logiciel pour la gestion d’un hôtel-restaurant ?

Un hôtel-restaurant est un établissement de taille importante tant en termes d’affluence de clients que de personnel. En effet, il regroupe à la fois et les services proposés par un hôtel et un restaurant, voire même plus. Généralement, c’est un manager qui s’occupe d’harmoniser l’organisation des lieux. Malheureusement, les tâches et les activités à réaliser sont tellement nombreuses qu’il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pour cette raison que de nombreux gérants d’hôtel-restaurant ont décidé de se convertir au digital et d’utiliser un logiciel de gestion pour hôtel-restaurant.

Un logiciel de gestion pour un hôtel-restaurant, qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de gestion pour hôtel-restaurant centralise toutes les tâches qui sont, généralement, sous la surveillance du manager de l’établissement. Il s’agit d’activités propres aux hôtels-restaurants tels que les réservations, l’attribution des chambres, la gestion des tables, des commandes, du personnel et même la comptabilité.

Dans le jargon technique, les logiciels de gestion d’hôtel-restaurant sont appelés PMS (Property Management System). D’ailleurs, en plus d’optimiser la gestion d’un établissement de type hôtel-restaurant, ce genre de programmes permet également d’augmenter sa rentabilité, ce qui en fait un logiciel multifonction.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion pour hôtel-restaurant ?

En tant que logiciel polyvalent et multifonction, les logiciels de gestion pour hôtel-restaurant ou PMS sont dotés de nombreuses fonctionnalités indispensables à la bonne marche de l’établissement. Il s’agit notamment :

D’un outil de gestion de planning : qui permet d’organiser les chambres de l’Hôtel en période de forte affluence, principalement durant les hautes saisons.
D’un outil de gestion de réservations : ce genre de logiciel permet de classer facilement toutes les informations relatives à un client (nom complet, coordonnées, adresse, durée de séjour, etc.).
De la facturation : les hôtels-restaurants proposent généralement diverses méthodes de paiement et mode de facturation, d’où l’importance de tout automatiser. D’ailleurs, un PMS permet aussi de gérer les offres promotionnelles, les réductions et les formules.
D’un outil de suivi des entrées et des sorties : l’utilisation d’un PMS permet au manager d’un Hôtel-restaurant de suivre et de contrôler le flux d’employés. Le logiciel s’occupe ainsi d’enregistrer les départs, les arrivées ainsi que les éventuelles notes laissées par le personnel.
D’un outil d’analyse et de communication : un PMS peut être utilisé pour gérer la communication interne et externe d’un hôtel-restaurant. Le logiciel permet donc, entre autres choses, de programmer des campagnes de mails et des notifications à chaque changement. Il permet également d’établir un bilan de performance dans le cadre d’une amélioration des services de l’établissement.

Quels sont les meilleurs logiciels de gestion d’Hôtel-restaurant ?

Actuellement, il existe de nombreux logiciels de gestion d’hôtel-restaurant très différent les uns des autres sur le marché. Bien évidemment, certains sont beaucoup plus efficaces répondent mieux aux besoins d’un établissement donné.
Parmi les meilleurs et les plus appréciés, on retrouve les logiciels Eviivo, Rentlio, Hotelogix, Protel Air, Asterio, Cloudbeds, WebRezPro, Mews, Amenitiz, Clock PMS et Infothik. Il est donc important de considérer que le choix d’un logiciel de gestion pour son hôtel-restaurant dépend surtout des fonctionnalités que ce dernier propose.

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