Quel logiciel pour créer un menu de restaurant ?

Le menu est l’une des pièces maîtresses d’un restaurant dans la mesure où il joue un rôle très important. En effet, il a la responsabilité d’informer sur les différents plats qui sont proposés au sein d’un établissement. Plus encore, c’est la carte qui définit si un restaurant est digne d’intérêt ou non pour les éventuels clients. Par conséquent, son agencement et son aspect sont donc des paramètres primordiaux dans le processus de satisfaction et de fidélisation des clients, d’où l’importance de choisir un bon logiciel pour le créer.

Pourquoi est-il important de soigner la carte de son restaurant ?

Selon certaines études, le client d’un restaurant ne passe pas plus de 2 min à lire un menu avant de faire son choix. Ce petit laps de temps lui permet également de décider si un établissement est à la hauteur de ses attentes ou non. En conséquence, la conception d’un menu ne doit pas être prise à la légère au risque de compromettre la réputation de son commerce.

D’un autre côté, l’agencement d’une carte a également un impact direct sur le chiffre d’affaires et la rentabilité d’un restaurant. Pour cause, elle a la capacité d’inciter les clients à consommer les produits à forte valeur.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer une carte de restaurant ?

La création d’une carte ou d’un menu pour un restaurant ne se fait pas au hasard. Elle requiert la maîtrise de certaines techniques regroupées dans ce qu’on appelle l’ingénierie du menu.

Selon cette même discipline, les produits présents sur la carte d’un restaurant peuvent être classés comme suit :
• Les produits à la fois populaires et rentables
• Les produits populaires, mais qui ne sont pas rentables
• Les produits rentables, mais qui ne sont pas populaires
• Les produits qui ne sont ni rentables ni populaires

Ces derniers seront ensuite placés sur la carte de manière à ce que les produits qui sont à la fois populaires et rentables soient placés sur une zone stratégique. Il s’agit du « sweet spot » qui se trouve dans le coin supérieur droit pour les menus à double page et au début pour les menus à page simple.

L’emplacement de chaque plat sur le menu peut aussi dépendre de la stratégie employée par le restaurateur. La plus connue et la plus utilisée est la technique « Decoy dishes » ou « plats leurres». En d’autres termes, les plats les plus chers seront placés au début de la carte suivie de ceux qui sont plus abordables. Le client aura alors l’impression d’être gagnant au moment de choisir, ce qui le poussera à consommer plus.

Enfin, les descriptions et les illustrations de chaque plat doivent être soignées et présentées de manière à ce qu’elles soient alléchantes. Auparavant, tout cela était réalisé avec des programmes payants. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, les cartes de restaurant peuvent être éditées avec des logiciels créateur de menu resataurant gratuits.

Quel logiciel choisir pour la création du menu de son restaurant ?

Certains logiciels de création de cartes pour restaurant gratuits sont incomplets et loin d’être performants. Cependant, d’autres sont aussi à la fois riches et efficaces. C’est notamment le cas des logiciels comme graphimage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *