Quel logiciel de prise de commande gratuit choisir ?

Avant qu’il ne puisse consommer les produits ou les plats d’un restaurant, un client commence par lire la carte pour faire son choix. Il transmettra ensuite sa commande à un serveur qui se chargera de l’envoyer en cuisine et de la servir. Ce processus a perduré dans les établissements de restauration pendant longtemps avant d’être rattrapé par la digitalisation. Aujourd’hui, il est possible de simplifier la prise de commande grâce à l’utilisation d’un logiciel de prise de commande. D’ailleurs, pour les commerces modestes ou en phase de lancement, il existe même des programmes gratuits.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de prise de commande ?

Afin de simplifier au maximum l’organisation d’un restaurant et de fluidifier son service durant les heures de pointe, un logiciel de prise de commande dispose de certaines fonctionnalités.

La prise de commande

Les logiciels de prise de commande pour restaurant permettent de simplifier le processus de prise de commande. L’objectif est d’ailleurs d’allier l’efficacité avec la rapidité. Ainsi, ce genre de logiciel permet de réaliser des petites tâches chronophages telles que les commentaires sur les vins, la détection automatique des menus (carte et plat du jour) ou encore la gestion des suppléments.

L’utilisation de ce genre de logiciel favorise également la prise de commande en libre-service. En d’autres termes, les clients seront libres de commander leurs plats grâce à des tablettes posées directement à leur table.

L’impression des bons de commande

Une fois que le client aura passé commande, le logiciel se chargera d’envoyer son choix auprès des serveurs qui transmettront son bon en cuisine. Ces derniers se chargeront notamment de les imprimer à l’endroit souhaité suivant l’organisation des lieux.

Les serveurs pourront également ajouter de petites notes à destination de la cuisine. Elles concernent généralement les petites demandes des clients comme la cuisson de leur plat ou les ingrédients à retirer.

La gestion de l’ordre d’envoi de commandes

Si le client commande plusieurs plats, ces derniers doivent respecter un ordre précis : l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Bien sûr, il se peut que le consommateur souhaite modifier cet ordre. C’est toute l’importance de programmer l’arrivée des commandes à l’aide d’un logiciel de prise de commande.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de prise de commande ?

Utiliser un logiciel de prise de commande pour restaurant apporte de nombreux avantages tant en termes d’efficacité que de rentabilité. Entre autres choses, il permet :

  • De réduire le temps d’attente des clients : l’utilisation d’un logiciel de prise de commande permet d’éliminer les longues files d’attente. Ces dernières sont les bêtes noires des clients, surtout dans les établissements de restauration rapide.
  • D’augmenter la rentabilité du restaurant : la possibilité d’accéder à leurs produits préférés en quelques clics favorise la consommation chez les clients. Ainsi, ils seront plus enclins à réaliser plusieurs commandes.
  • D’éviter les erreurs de compréhension : prendre les commandes à la main avec un calepin et un stylo peut causer des problèmes de communication entre les serveurs et le personnel en cuisine. Grâce à la digitalisation et aux logiciels de prise de commande, ce genre de soucis n’a plus lieu d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *