Logiciel de réservation pour restaurant : comment choisir ?

La bonne marche d’un restaurant repose principalement sur la qualité de son organisation. Il s’agit généralement d’éléments tels que le suivi des commandes, le service, la gestion du personnel, les réservations, l’agencement des tables et même des stocks de produits. Par conséquent, si celle-ci est défaillante, elle risque d’avoir des répercussions importantes sur la satisfaction des clients et sur la rentabilité de l’établissement sur le long terme. Afin de pallier cette éventualité, les restaurateurs ont décidé de se tourner vers des solutions digitales afin de fluidifier leur gestion. Parmi elles, il y a le logiciel de réservation pour restaurant.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de réservation pour restaurant ?

Même s’il semble inutile aux premiers abords, l’utilisation d’un logiciel restaurant pour réservation présente, en réalité, de nombreux avantages pour les restaurateurs.

L’absence de commission

Généralement, les restaurateurs placent les tables de leur établissement sur des annuaires de restaurant dans l’espoir d’encourager les potentiels clients à réserver chez eux. Pourtant, bien que fructueuse, cette démarche peut avoir un coût assez élevé en raison des commissions perçues par les prestataires pour chaque table comptabilisée.
En utilisant un logiciel de réservation de restaurant, les gérants pourront s’émanciper de cette dépense supplémentaire.

L’absence de no-show

Les restaurants sont souvent confrontés à des clients qui effectuent des réservations, mais qui ne se présentent pas le moment venu. D’ailleurs, il n’est également pas rare que ces derniers ne prennent pas le soin d’en aviser l’établissement, ce qui peut chambouler tout un service.
Grâce à un logiciel de réservation pour restaurant, les clients recevront régulièrement des mails ou de mes messages de rappel concernant leur réservation. En l’absence d’une confirmation, la table réservée sera également libérée 24 h à l’avance et pourra directement être remise sur le marché.

Des réservations plus fluides

L’utilisation d’un logiciel de réservation pour restaurant permet aux établissements d’améliorer la flexibilité de leur système de réservation. Ainsi, les clients ne seront plus obligés d’appeler ou d’attendre les horaires d’ouverture pour réserver une table. Ils seront libres de le faire à tout moment sur des applications ou sur des sites dédiés à cet effet.

L’optimisation de la gestion de salle

En plus de faciliter la prise en charge des réservations, le logiciel de réservation pour restaurant contribue aussi à améliorer la réception des clients. Pour cela, ce dernier s’occupe de gérer les différentes tables présentes dans l’établissement. Ainsi, les serveurs seront beaucoup plus réactifs, ce qui réduira le temps des rotations de tables et l’attente des nouveaux clients.

L’optimisation de la gestion du stock

Lorsqu’ils ne parviennent pas à déterminer le nombre de tables qui sera utilisé, les restaurants sont obligés de faire leurs courses au hasard. Par conséquent, ils ne sont jamais à l’abri du gaspillage ou de la rupture de produits en plein milieu d’un service.
En utilisant un logiciel de réservation, les restaurateurs pourront anticiper leurs achats selon le nombre de couverts qui ont été réservés.

Quel logiciel de réservation de restaurant choisir ?

Actuellement, il existe de nombreux prestataires proposant des logiciels de réservation sur mesure pour les restaurateurs. Toutefois, les meilleurs et les plus connus restent Guestonline, Bookingplanner et Resengo.

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