Logiciel de comptabilité pour restaurant : quelle utilité ?

Tenir un restaurant ne se résume pas à recevoir et à servir des clients jusqu’à la fin de la journée. En effet, en plus de la gestion de son établissement et de ses employés, un restaurateur doit également garder un œil sur ses finances et sur sa comptabilité. Malheureusement, cette tâche est l’une des plus complexes et des plus chronophages de ce genre d’activité, car aucune erreur n’est permise au risque de compromettre la rentabilité du restaurant. C’est justement afin de ne pas en arriver là et de disposer de suffisamment de temps pour gérer son commerce que le logiciel de comptabilité pour restaurant a été mis au point.

Quel est le rôle d’un logiciel de comptabilité pour restaurant ?

Le logiciel de comptabilité pour restaurant, comme son nom l’indique, permet de gérer les finances et les flux monétaires de ce genre d’établissement. Auparavant, les restaurateurs devaient s’équiper de cahiers, de dossiers et de feuilles Excel interminables pour y parvenir. Aujourd’hui, grâce à ce logiciel, les comptes de leur commerce se font de manière intuitive en quelques clics.

Un logiciel de comptabilité pour restaurant permet donc de :

• Classer et archiver chaque paiement après encaissement
• Clôturer une journée de travail ou un exercice comptable
• Suivre et gérer les statistiques de son restaurant
• Mesurer les performances du personnel (en salle et en cuisine)
• Établir les prix et les coûts relatifs aux différents plats présents sur le menu

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité pour restaurant ?

En plus de faciliter la gestion de l’établissement, l’utilisation d’un logiciel de caisse pour restaurant présente aussi de nombreux avantages non négligeables qui le diffèrent des méthodes de comptabilité classique.

Gestion à distance

Grâce à un logiciel de comptabilité pour restaurant, le propriétaire de ce genre d’établissement peut gérer son affaire à distance. Pour cela, il lui suffira d’installer l’application relative à son logiciel sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. De plus, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité offre également la possibilité de gérer plusieurs établissements à la fois.

Activités centralisées

Utiliser un logiciel de comptabilité pour restaurant permet de conserver ses données dans un endroit sûr et de ne pas les perdre. Contrairement à une méthode de gestion classique, ce genre de programme stocke toutes les informations qu’elle reçoit dans un cloud. Ainsi, le restaurateur pourra y accéder facilement à n’importe quel moment.

Un logiciel de comptabilité pour restaurant permet également de garder un œil sur les performances de l’établissement. Pour cela, elle fournit des données telles que le niveau de fréquentation du restaurant, les heures de pointe, les plats les plus commandés ou encore le niveau d’efficacité des serveurs.

Création d’une base de données clients

Tenir un fichier client est primordial pour la gestion d’un restaurant. Ce dernier permet notamment de déterminer les actions qui seront entreprises pour améliorer la rentabilité de l’établissement (promotion, programme de fidélité, etc.). D’ailleurs, à l’instar d’un cahier ou d’un fichier Excel, le logiciel de comptabilité permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de doublon au moment de l’incrémentation.

Comment choisir un logiciel de comptabilité pour son restaurant ?

Le choix d’un logiciel de comptabilité pour restaurant adapté à son établissement repose principalement sur les fonctionnalités que ce dernier propose. Le restaurateur devra donc commencer par étudier les besoins de son affaire. Bien entendu, pour plus de flexibilité, il est aussi possible de se tourner vers des solutions complètes tels que les logiciels L’Addition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *